Ma photo
"Ce que j'ai aimé, que je l'aie gardé ou pas, je l'aimerai toujours" [André Breton] . "Je suis au fond de ce que je parais en surface: douce, timide et rêveuse. Même quand la vie se fait cruelle"____ [Erik Orsenna. La grammaire est une chanson douce]
cliquez "Articles plus anciens" pour découvrir davantage

Récit: Les couleurs


Bonjour à tous!! Voilà, aujourd'hui je publie un récit que j'ai ecrit pour participer à un concours d'écriture qui s'appelle Alexandre Yersin, organisé par l'association Liseron de France. Quelle chance, j'ai gagné le 1er prix et alors je recois 8OO euros ^_^ , avec "un voyage" à Nha Trang, la jolie ville de mer. 









Maintenant, c'est le récit. J'espère que vous serez assez patient pour le lire jusqu'à la fin. Merci beaucoup!!

______________________________


"Faites que le rêve dévore votre votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve" 
D'Antoine de Saint-Éxupéry 
         Dans un pays lointain, il y a un village spécial. C'est le seul village qui n'a aucune couleur. C'est pourquoi on l'appelle "Village Sanscouleur". C'est vraiment un village pitoyable. On n’a jamais su depuis quand et pourquoi ce village n'a pas de couleur, personne ne sait, même le plus vieux, depuis sa naissance, tout autour de lui était sans couleur. Tout est identique, les fleurs fanées ne sont pas différentes des fleurs écloses, et les meilleurs chefs rencontrent des difficultés à distinguer les aliments... etc. Ici, les enfants sont nés, ils grandissent, jusqu'au jour où ils quittent le village pour aller autre part, peut-être la région au Sud du pays, ou bien une province animée... Et personne d'entre eux ne retourne plus au lieu où il a grandi. 
          Un garçon qui s'appelle Colombo habite au village Sanscouleur. Son grand frère a aussi quitté le village puis ne revient jamais. Colombo ne sait pas pourquoi mais il se souvient beaucoup de lui. Un jour, il a envie d'aller dans la forêt au bord du village. C'est le lieu où tous les villageois sont interdits d'entrer parce que la forêt est très dangereuse. On imagine qu’une vieille sorcière y habitait depuis très longtemps. Son frère et lui sont allés presque partout dans le village, pourtant son frère non plus n'a pas osé entrer dans la forêt. Mais maintenant, sans le frère, étant triste, Colombo qui est un garçon intelligent et courageux décide de découvrir ce qu'il y a dedans, tout seul. Il marche dans la forêt, ne voit ni personne ni animal. Soudain, il entend un bruit étrange, il regarde autour de lui et découvre une petite fille qui est en train de l'observer attentivement. Il essaie de lui dire bonjour et elle répond par un joli sourire. Il continue à demander: 
           - Je m'appelle Colombo. Comment tu t'appelles?
           - Je m'appelle Alice.
Ainsi, Colombo et Alice se rencontrent et font connaissance.

 "Le véritable rêve, c'est d'être encore capable de rêver" 
 Grey's Anatomy 
          Alice habite au village à côté de celui de Colombo, un village normal avec toutes sortes de couleurs vivantes. Mais, que c'est bizarre! Dès le moment où Alice passe la frontière, toutes les couleurs sur son corps disparaissent. Alice invite Colombo à visiter son village. C'est vraiment un nouveau monde qui éblouit le petit garçon. Étonnamment, il regarde le paysage qui est partout différent de la monotonie qu'il connait depuis qu'il est né. C’est la première fois dans sa vie qu’il peut voir de telles merveilles. Alice lui montre que les feuilles sont vertes, que la pomme est rouge, que les nuages sont blancs et que le haut ciel est très bleu. Les couleurs embellissent la vie, donnent aux gens l'envie de danser, de chanter et de sentir la vie dans toute sa beauté. Colombo comprend pourquoi les gens qui partent ne reviennent plus. Alors, la joie qu'il vient de trouver se mélange toute de suite avec la mélancolie.
          Cette nuit là, Colombo a un rêve. Il rêve que le village Sanscouleur devient comme tous les autres villages, multicolore, brillant... Ce serait un monde plein de joie et de merveilles. Les jeunes reviendraient, les familles se réuniraient. Puis, il se réveille et réalise que tout autour, rien ne change. Mais Colombo n'est pas désespéré, Alice et lui vont se rencontrer les jours après jours. Un jour, il trouvera absolument la façon pour sauver son village.
          Pendant les visites au village d'Alice, Colombo fait connaissance avec son père, un "peintre". C’est la première fois qu’il connaît un tel métier, c'est superbe! Le peintre ressemble à un magicien, il peut créer, faire tout renaître, les paysages, les gens, les animaux… sur un tableau, une toile ou bien même sur une petite pièce de papier. Et ce qu'il utilise, les crayons, les couleurs aquarelles, l'huile, la gouache, les pastels ... tout ça se combine pour devenir une œuvre magnifique. Beaucoup d'habitants du village et même ceux qui viennent de régions lointaines viennent acheter les produits crées par le père d'Alice. Colombo ne peut pas aller au village d'Alice tout le temps. Il profite de son temps libre pour dessiner partout, sur la terre, sur les pièces de papier, ... , les dessins sont sans couleur mais dans les yeux de Colombo, il imagine plein de couleurs merveilleuses. Désormais, Colombo a un autre rêve, un rêve passionnant qui se répète encore et encore dans son sommeil. Il voit qu'il deviendra un peintre comme le père d'Alice, il dessine tout ce qu'il veut, papa, maman, son grand frère, le village au printemps ... Il offre les peintures à tout le monde et on les aime beaucoup. Après s'être réveillé, face à la vérité "sans couleur", il pense, il repense et il désire fortement retrouver les couleurs perdues. 

 "C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante." 
Paulo Coelho - L'Alchimiste
           Et, voilà, un jour, Colombo et Alice se promènent dans la forêt où ils se sont rencontrés la première fois - la forêt "dangereuse". Soudain, il pleut très fort, c'est une averse rare pendant cette saison. Ils courent vite pour chercher un abri et faire une halte jusqu'à ce qu’une caverne apparaisse devant eux. La caverne est grande, haute de plafond, et semble profonde. Ils entrent et veulent continuer à découvrir où conduit cette caverne. Et soudain, il semble que les deux enfants entendent la voix de quelqu'un résonner à l'intérieur de la caverne. C'est qui? Est-ce qu'il y a un autre villageois qui ose entrer dans la forêt interdite? Ils se cachent dans un creux et attendent. La voix devient si distincte qu'ils peuvent bien entendre, et, regardez! Quelqu'un apparaît, une vielle dame au costume noir, à l'air méchant, à la voix aiguë, une ... sorcière?! Colombo et Alice se serrent la main, ne respirent presque plus. La sorcière ne sait rien, continue à parler avec elle même.
         - Olala, comme je déteste ce genre de climat!!! Les averses diminuent ma force et mon sortilège sur ce village. Mais bon, toutes les couleurs sont toujours dans mes mains, il n'y a pas à s'inquiéter. Hahaha, personne n'arrivera à m'empêcher. Imagine qu’un jour le village redevienne plein de couleurs, vivant, brillant, arrgg, ça me rend trop malade ... 
         Après un moment, lorsque l'averse s'arrête et qu’il est certain que la sorcière s'éloigne, les deux enfants quittent le creux et s'enfuient rapidement de la caverne de la sorcière et de la forêt. Jusqu'à ce qu'ils soient sains et saufs, loin de la forêt, ils se sentent encore choqués. Ils comprennent tout, la méchante sorcière a utilisé le sortilège, c'est pourquoi les gens perdent leurs couleurs en traversant la frontière. Et les couleurs, où étaient-elles? Colombo ne peut pas raconter ce qu'il découvre avec n'importe qui, même à ses parents. Ils ne le croiront pas, ou bien, pour le protéger, ils l'obligeront à ne jamais mettre ses pieds dans la foret. Colombo décide de garder le secret, et attend une autre chance - une averse, pour revenir à la caverne, même s'il ne trouve pas encore une façon précise pour lutter contre la sorcière. 
         - Je n'ai pas peur, j'irai avec toi! - affirme Alice.  
        Finalement, ce jour là arrive. Quand les premières grosses gouttes de pluie tombent sur terre, Colombo et Alice courent très vite dans la forêt, au lieu promis. Puis, ils entrent dans la caverne, d'une façon prudente… 
 *** 
        Est-ce que vous vous demandez pourquoi ces deux enfants osent faire une telle chose sans réfléchir, aux conséquences dangereuses? Qu'est ce qu'ils ont dans la main pour lutter contre une sorcière qui est si forte qu'elle a pu régner sur tout le village? Est-ce que vous vous souvenez de la période où vous étiez enfant? Les enfants ont peur de rien et ils veulent faire beaucoup de choses. Même si les adultes les grondent et disent qu'ils sont trop têtus, qu'ils ont la tête en l'air et qu'ils ne feront que des bêtises? Rappelez-vous quand vous étiez enfant, tout était possible, vous mettiez la couverture sur le dos donc vous deveniez un héros. Vous enfourchiez le balai de votre maman, donc vous deveniez une sorcière. Vous montiez dans l'arbre, sans savoir que vous pouviez tomber, simplement vous le faisiez. Vous avez réalisé ce que vous avez voulu, parce que vous avez eu la foi. Au fur et à mesure, comme vous devenez adulte, les choses semblent un peu différentes et la vie dévore vos rêves. Mais un jour vous recevez la valeur des rêves, ce n'est pas parce qu'ils sont adaptés à la réalité ou pas. L'importance est qu'ils vous permettent de vivre une autre vie avec vos propres émotions. 
*** 


          Plus ils avancent dans la caverne, plus il fait sombre si bien qu'ils tâtonnent, pas à pas. Mais que c'est étrange, ensuite, les enfants voient les lueurs, peu à peu, ces rayons de lumières deviennent plus éblouissants et conduisent les enfants au fond de la caverne. Devant eux, la sorcière est en train de dormir sur un rocher sans rien savoir. Dans un coin, se trouvent de très nombreux énormes récipients en verre transparents. Ces récipients contiennent toutes les couleurs perdues du village, émettent des lumières brillantes qui éclairent la caverne obscure. À l'instant où tous deux ne savent pas comment faire, tout à coup, la sorcière se réveille, pousse un gros cri et les dévisage d’un regard aigu. Colombo et Alice se blottissent, l'un contre l'autre, tandis que la sorcière commence à jeter des étincelles vers eux par sa baguette. Quelle chance, comme la pluie diminue, elle ne jette que de faibles étincelles et les enfants peuvent les éviter. Ils courent vite vers les récipients pour chercher un endroit pour se cacher, les étincelles les suivent mais toujours les manquent. Les couleurs emprisonnées semblent vouloir s'échapper mais elles sont encore trop faibles pour voler au dehors des récipients. Alors, Alice sort de sa poche un pinceau, l'ancien pinceau que son père lui a offert et qu'elle apporte toujours avec elle, n'importe où. Elle lance le pinceau vers Colombo et il comprend ce qu'il doit faire. Il commence à dessiner, il utilise les couleurs dans les récipients et dessine tout ce qui lui passe par la tête, jaune comme le soleil, bleu comme le ciel, blanc comme le nuage. Plus il dessine, plus la sorcière a l'air effrayé et épuisé. Puis, un grand arc-en-ciel apparaît, au-dessus de la tête des trois personnes, cela se passe seulement quand le soleil brille pendant la pluie. Cette combinaison est efficace! La sorcière tremble et chancelle sur ses pieds. Ensuite, on entend une petite explosion et la sorcière disparaît totalement. Elle se transforme en million de grains de poussière de toutes les couleurs, qui inondent l'espace. À cet instant, toutes les couleurs dans les récipients sont libérées et tout d'un coup, tout le village s'illumine brusquement! Les couleurs reviennent. 

"Les couleurs, les couleurs 
Couleur des fleurs 
couleur du bonheur
couleur des mœurs 
couleur des habits 
couleur des sourires 
des amis et de la famille 
couleur des chansons 
quand ensemble, nous chantons 
couleur, couleur des souhaits 
bleu, rouge, jaune, vert 
couleur de la joie_couleur de moi. 
Aujourd'hui ce mot danse dans ma tête 
quand tout le monde dit: "Bonne fête!" 
Tous les vers ci-dessus sont bêtes 
pour ne connaître qu'une seule chose 
que la vie est multicolore." 
         Colombo dessine en chantant à voix basse. Il devient le premier "peintre" du village, et ainsi le village Sanscouleur est connu par tout le monde comme un village où beaucoup de grands peintres sont nés. Ah, mais non, depuis très longtemps, le village a un nouveau nom - le village Centcouleurs.