Ma photo
"Ce que j'ai aimé, que je l'aie gardé ou pas, je l'aimerai toujours" [André Breton] . "Je suis au fond de ce que je parais en surface: douce, timide et rêveuse. Même quand la vie se fait cruelle"____ [Erik Orsenna. La grammaire est une chanson douce]
cliquez "Articles plus anciens" pour découvrir davantage

Est ce que j'aime Paris?

La réponse est Oui.

Malgré les moments où Vietnam me manque trop. Les moments de consfuse, de dépression (peut-être sans raison), si je suis au Vietnam, moi, et ma moto, et mon carnet de journal intime, nous ferons ensemble un tour à Hanoi, puis nous nous arrêterons dans un joli café qui se donne sur un joli paysage, les rues d'Hanoi, le grand lac, ...

Mais ici en France, cela est impossible.

Bien que j'habite en France (banlieue de Paris) pas mal de temps, je m'adapte au fur et à mesure, mais parfois je me sens étrange quand même. Toutes les personnes que je connais depuis que je suis arrivé ici, m'appellent Thien (au lieu de Thien Huong ou Huong). Ce n'est pas le vrai vrai nom mais c'est facile à prononcer pour les étrangers.
Je parle français régulièrement mais je m'apperçois que cela m'est toujours une langue étrangère, quand je fais d'efforts mais parfois je n'arrive jamais à entendre (et comprendre) ce que la personne à l'autre bout de la ligne de téléphone parle. Et parfois je ne suis pas le récit que les autres trois, quatres collègues partagent ensemble au déjeuner.

Quelqu'un a dit une vraie chose: au lieu de sentir la frustration, on peut vraiment "enjoy".

Est ce que j'aime Paris? La réponse est Oui. Paris est une ville très très belle, l'architecture, la Seine, l'art, la musique, les jours ensoleillés. Un beau jour, on peut "enjoy" en visitant Shakespeare and Company, une librairie spéciale où abrite un chat calme et doux qui s'appelle Aggie.


On peut enjoy la balade au bord de la Seine séduisante, et puis manger KFC qui est cent fois plus délicieux que KFC Vietnamien.
Et je suis quand même "enjoy" de parler français chaque jour parce que c'est la langue que j'aime.

Mon tuteur de stage, un photographe international, il a voyagé plus de cent pays au monde auprès son travail, mais jamais au Vietnam.

J'ai vu une série américaine qui m'est tellement intéressante: Sense8. Laetitia m'a demandé, quel personnage j'aime le plus. Et j'ai immédiatement répondu que c'est Sun, une jeune femme Corénne. Elle est une représentante de sorte de femme asiatique composant de moi, petite taille, maigre, ne parle pas beaucoup, rarement partage ses émotions mais profondément à l'intérieur, elle a de grande force et d'un coeur chaud.