J’ai lu ce livre il y a 5 ans. Le livre qui a été traduit en vietnamien et vendu au Vietnam m’a été offert par une amie comme cadeau d’anniversaire.
Cette fois, je le relis et je trouve cette relecture un peu trop enfantin par rapport à moi au présent (oui j’ai 5 ans en plus) mais toujours et toujours un joli bouquin, doux, plein d’émotions, aussi plein d’espoirs. Comme on dit, ça donne du baume au coeur.
J’aperçois que Susie Morgenstern est aussi l’autrice de la série “La famille trop d’filles” que j’ai bien aimé. Quelle coincidence ;). Alors que « La famille trop d’filles » compose de 5 filles et un garçon, « Lettres d’amour de 0 à 10 » parle d’une énorme famille de 13 garçons et une seule fille. Je relis mes critiques sur « La famille trop d’filles » et évidemment je retrouve de belles citations.
Voici mes citations préférées (j’ai fait la sélection, sinon je devrais surligner tout le livre).
- Maman dit que si elle réussit à nous élever sans catastrophes, c’est tout ce qu’elle demande. Bien nous élever c’est trop demander.
- Vous avez eu une vie très dure, Grand-mère. / Plus la peine est profonde, moins on peut le dire.
- Grand-mère, il faut vivre… avant d’être morte.
- Il ne voyait pas comment se dédire et, même s’il n’aimait pas cette personne, c’était néanmoins une personne, avec toute sa sensibilité et sa fragilité.
- On ne peut pas aimer tout le monde. On a déjà de la chance d’aimer ceux qu’on aime.
- Les rhumes viennent et s’en vont. Pas paresseux, Ernest aimait néanmoins la sensation d’être immobile au lit, noyé dans des couvertures. Il y avait à l’extérieur de ce lit un monde, de l’action, des gens, mais cela ne le concernait pas. Être malade, ce sont des vacances hors du déroulement de l’univers.