Ma photo
"Ce que j'ai aimé, que je l'aie gardé ou pas, je l'aimerai toujours" [André Breton] . "Je suis au fond de ce que je parais en surface: douce, timide et rêveuse. Même quand la vie se fait cruelle"____ [Erik Orsenna. La grammaire est une chanson douce]
cliquez "Articles plus anciens" pour découvrir davantage

Changer l’eau des fleurs : du livre au théâtre

L’introduction du fond de l’histoire : impressionnante ! Cela me rassure que j’ai fait la bonne décision quand j’ai acheté ce livre lors d’un jour spécial ( j’achète rarement les livres maintenant comme je peux tous emprunter à la bibliothèque).

“Mes voisins de paliers n’ont pas froid aux yeux. Ils n’ont pas de soucis, ne tombent pas amoureux... ils ne lisent pas, ne payent pas d’impôts,... ils ne sont pas lèche-cul, ambitieux, ...Ils sont morts. La seule différence entre eux, c’est le bois de leur cercueil : chêne, pin ou acajou.”

Et c’est tout… tout ce que j’ai écris en avril, le mois où j’ai acheté ce livre. J’en ai lu un peu plus de 30%, puis je me suis arrêtée. Ce n’est pas parce que le livre est nul, non, au contraire, je confirme que c’est certainement un joli bouquin! Si vous pouvez voir le nombre de marque-pages que j’ai collées tout au long du 30% du livre, vous le saurez. Mais un livre pas facile à lire, pas un genre de lecture rapide.

Et il y a quelques jours, j’ai vu la pièce de théâtre adaptée de ce livre. C’est la pièce qui m’impressionne la plus cette année, celle dont je veux parler ici, sur mon blog. En fait, cette année n’est pas une année très dynamique concernant mon séjour de théâtre. J’ai moins de subvention, je dépense moins au théâtre, en plus il y a moins de pièces qui m’attirent. Et honnêtement, quelques pièces que j’ai décidé de regarder ne me plaisent pas 100% (bref, on peut dire que ce n’est pas mon goût), même si elles sont mises en scène par les stars comme Jean-Philippe Daguerre ou Alexis Michalik. A côté de “Changer l’eau des fleurs”, “Les Franglaises” est aussi une pièce géniale, les comédiens/comédiennes sont tous talentueux et très énergétiques. C’est pas vraiment la comédie musicale mais une combinaison entre théâtre et concert, ça apporte la nouveauté, l’originalité et beaucoup de créativité. J’ai bien dansé et chanté avec eux.

Bon, je reviens au sujet principal de l’article ;). Une pièce plus que géniale!!! Le théâtre Lepic tout mignon se situe en haut du Montmartre, calme, sympa et illuminant le soir. (Aussi une chance pour moi de découvrir ce côté de Montmartre à cette heure). 

La scène est aussi petite, la salle pareille mais complète, et que deux acteurs, une actrice mais ils apportent plein d’émotions aux spectateurs. Cette fois, je me suis située au premier rang, pas au milieu mais c’est pas grave, donc toute proche de la scène et les comédiens. L’histoire et leurs expressions si sincères m’ont donné envie de pleurer, de vivre dans cette histoire. La narration est spéciale et garde excellemment l’esprit du livre et le style de narration de Valérie Perrin.

Ok, la pièce m’a fait connaitre par avance les surprises du livre. Mais encore une fois, c’est pas grave. Cela ne me donne que la motivation de continuer à lire et finir ce joli bouquin le plus vite possible! 

Merci pour cette belle dernière expérience théâtrale de l’année 2021 :)


// Mise à jour après avoir terminé le livre //

De toute sa beauté et complexité… des personnages totalement normaux: un métier tel est garde-cimetière, un métier qu’on ignore que ça existe; un homme égoïste qui vit des jours de sa vie sans plan ni désire, il ne s’intéresse qu’à deux choses, les jeux vidéo et sa moto…; des beaux-parents détestables mais finalement on sait que ce n’est pas leur faute (pas vraiment) pour tout ce drame. 

Des personnages qu’on peut détester mais finalement on ressentit de la pitié pour eux. Philippe Toussaint, Gabriel, Irène, les amours désespérés, mais aussi chaleureux, la culpabilité… Je ne sais pas pourquoi mais je suis quelque part contente pour Philippe. Il a pu vivre ses dernières années, étant 100% lui, à côté de la femme qu’il aime, la seule femme qu’il aime de toute sa vie. 


La plume de Valérie Perrin est trop belle, littéraire mais trop belle. Ce n’est pas une lecture rapide mais si attractive que je ne peux jamais abandonner. Même si j’ai acheté ce livre le 14 avril 2021 (un jour spécial pour moi) et je l’ai terminé en janvier 2022. Beaucoup et beaucoup de marques-pages que je ne peux pas tout citer.