Donc, comme promis, je réserve
cet été étrange pour me balader autour Paris et visiter tous ses théâtres.
Chacun a une autre histoire. Qu’est ce que tu vas faire si tu as des 500 euros
à main pour dépenser uniquement aux activités cultures et sports ? Tu sens
comme si tu es une reine :) . Tout ce que tu peux faire est de surfer et
surfer sur les sites de vente, les sites de critiques afin de choisir ce que tu
aimes, et réserver un billet.
(5) ADIEU
MONSIEUR HAFFMANN théâtre Rive Gauche. Je vous jure que c’est absolument le
spectacle que j’aime le plus, parmi tous ce que j’ai vus !!! Je ne trouve
pas d’assez de mots pour décrire mon excitation. Je le connais car il occupe la
première place sur le classement des pièces géniales en ce moment ( https://www.aubalcon.fr/pieces/mieux-notees
- site Au balcon). C’est différent de toutes autres pièces, un synopsis
original, simple mais bien profond, qui mentionne des trucs intensifs : l’historique,
la religion, l’humain. « LE COURAGE EST PLUS FORT QUE LA PEUR ». Les
paroles sont très très bien écrites, simples mais inoubliables. C’est pourquoi
j’ai compris des 90% du contenu et pourquoi j’ai tellement adoré. Le contexte
de la pièce est à Paris, en 1942, à l’époque ou Paris était mis sous l’occupation
des Allemands à la seconde guerre mondiale. Suite à la déportation des Juifs,
Monsieur Haffmann, un bijoutier juif veut céder sa bijouterie à son employé –
Pierre et se cacher dans la cave de sa maison. Pierre, un homme stérile,
accepte sous condition que M. Haffmann couche avec sa femme Isabelle car eux ils
veulent avoir un enfant. Un marché étrange et incroyable. Je peux sentir
clairement l’évolution psychologique de chaque personne au fil du temps, les
conflits, les émotions, un mari qui doit laisser sa femme coucher avec un autre
homme, un juif qui doit produire les bijoux pour vendre aux nazis, le danger de
cacher un juif dans la maison… Et la dernière scène, vraiment intensive, pousse
les émotions des spectateurs au sommet ; Pierre, sa femme, M. Haffmann
dinent ensemble avec l’Ambassadeur d’Allemagne et sa femme. Quand tous les
acteurs sont en silence, aucun son dans la salle, je me sens aussi que mon cœur
ne bat guerre plus. Une pièce recommandée par moi ! Sur la mise en scène,
c’est aussi superbe, pas minimaliste mais bien bien détaillée, de plus petits
détails comme les cadres photos sur la table, l’escalier, les assiettes et
verres de vins, etc.
(1) CHICAGO
La raison pour laquelle j’ai vu ce spectacle, d’une part parce que c’étaient
les dernières séances. J’ai vu partout les panneaux de publicité de ce
spectacle et ça me rend curieuse. D’autre part, j’ai pensé que j’aimais bien le
théâtre musical (comme Romeo et Juliette, ou Notre-Dame de Paris). Le théâtre
Mogador est super duper grand, tellement que je trouve petits tous les théâtres
que je visite après. J’ai acheté la place à la catégorie 2, pas bon marché mais
pour moi c’est déjà loin. Au théâtre, j’aimerais bien voir les expressions
faciales des acteurs. Puisque c’est une comédie musicale, le facteur « musical »
est bien considéré. Les chansons, les chorégraphies sont Top ! La performance d’ouverture est la meilleure, aussi la plus importante
car ça donne envie, enthousiasme aux spectateurs de rester jusqu’à la fin (2h30
est vraiment long, voire avec une entracte, sincèrement j’ai eu envie de dormir
au milieu du spectacle). Derrière moi c'est un rang des enfants. Je les ai écouté parler aussi "vouloir dormir"; en tout cas, c'est pas une pièce dédiée aux enfants (comme il y a meurtrier, prison, sexy dance, adultère, ...) Mais en tout cas, je suis satisfaite, allez chercher la
chanson « Faut qu’ça Jazz » sur Youtube ! Sofia Essaidi est
tellement tellement impressionnante !
(2) LA
TOUR À 300 MÈTRES Je vois ce spectacle au deuxième, une fois encore, parce que
c’était presque la dernière séance. Encore une fois, comédie musicale, qui
parle de Gustave Eiffel, de la période où il a construit la tour Eiffel (avec
plusieurs contraintes de la part de sa famille, de l’autorité parisienne, etc…).
Mais finalement, comme vous voyez, il a réussi et nous avons la Dame de fer
aujourd’hui, un symbole incontournable de Paris (et de la France). Le synopsis
est simple (dédié aux enfants et adultes), les acteurs jouent bien leurs rôles.
J’ai passé un bon moment. Le théâtre Mathurins est tout tout petit, donc l’interaction
entre acteurs et spectateurs était bonne. Et c’est la première fois je connais
qu’il existe de telle sorte de théâtre, où il y a un serveur qui accompagne
CHAQUE personne à sa place (et reçoit le pourboire). C’est peut-être une
culture, une habitude mais moins efficace de nos jours, je trouve.
(3) LE PORTEUR D’HISTOIRE recommandé par mon collègue HH. Théâtre des Béliers Parisiens, voire plus petit que Mathurins. Il ne divise pas à Cat 1, Cat 2, même Cat, même prix, arriver tôt, choisir tôt. Je dois dire que la mise en scène est parfaite (metteur en scène Alexis Michalik), minimaliste, intelligent. Il n’y a vraiment rien sur la scène sauf quelques chaises, et cinq acteurs qui jouent des trentaines personnages, racontent des vingtaines (je crois) histoires. La façon dont ils racontent les histoires l’une après l’autre, ils changent les scènes, ils changent les rôles, très fluide, rapidement, sublime ! Pourtant, à ma capacité française, je ne comprends que 70% du contenu et c’est dommage. Car tous les récits racontés tiennent un fil entre eux. Si je perds un détail, je perds déjà une pièce dans les puzzles.
(4) HOW TO BECOME PARISIAN IN ONE HOUR one-man show, Olivier Giraud, théâtre des Nouveautés. C’est le premier billet que j’ai réservé, par hasard, sans réfléchir, sans lire les critiques, juste parce que le titre est attractif (et le spectacle est en anglais). Finalement, j’ai pleuré de rire. Olivier est un français qui décide de jouer un spectacle en anglais, ironique, marrant, talentueux. Il y a des choses que seuls les expats à Paris (ou en France, en général) peuvent sentir. Un détail dont je me souviens le plus (sorry to spoil it), quand il demande « À quoi vous pensez quand vous voulez manger quelque chose à Paris, SAUF LES KEBABS », =))))) . Je comprends totalement, car c’est exactement ce que mon copain dit toujours à mes amis qui arrivent visiter Paris, « kebab est spécialité de Paris ». Trop drôle =)))))
(3) LE PORTEUR D’HISTOIRE recommandé par mon collègue HH. Théâtre des Béliers Parisiens, voire plus petit que Mathurins. Il ne divise pas à Cat 1, Cat 2, même Cat, même prix, arriver tôt, choisir tôt. Je dois dire que la mise en scène est parfaite (metteur en scène Alexis Michalik), minimaliste, intelligent. Il n’y a vraiment rien sur la scène sauf quelques chaises, et cinq acteurs qui jouent des trentaines personnages, racontent des vingtaines (je crois) histoires. La façon dont ils racontent les histoires l’une après l’autre, ils changent les scènes, ils changent les rôles, très fluide, rapidement, sublime ! Pourtant, à ma capacité française, je ne comprends que 70% du contenu et c’est dommage. Car tous les récits racontés tiennent un fil entre eux. Si je perds un détail, je perds déjà une pièce dans les puzzles.
(4) HOW TO BECOME PARISIAN IN ONE HOUR one-man show, Olivier Giraud, théâtre des Nouveautés. C’est le premier billet que j’ai réservé, par hasard, sans réfléchir, sans lire les critiques, juste parce que le titre est attractif (et le spectacle est en anglais). Finalement, j’ai pleuré de rire. Olivier est un français qui décide de jouer un spectacle en anglais, ironique, marrant, talentueux. Il y a des choses que seuls les expats à Paris (ou en France, en général) peuvent sentir. Un détail dont je me souviens le plus (sorry to spoil it), quand il demande « À quoi vous pensez quand vous voulez manger quelque chose à Paris, SAUF LES KEBABS », =))))) . Je comprends totalement, car c’est exactement ce que mon copain dit toujours à mes amis qui arrivent visiter Paris, « kebab est spécialité de Paris ». Trop drôle =)))))
---
Donc, de plus en plus j’aime
le théâtre. Je sens curieuse et excitée avant le commencement de chaque pièce,
quand je vois la décoration de la scène ou le rideau cachant tout et je devine
qu’est ce qui se passera ? En comparaison avec le cinéma, les acteurs sont
plus vivants, les personnages vivent leurs vies devant tes yeux. C’est possible
de revoir les films en ligne, mais le théâtre, non, donc c’est une occasion
précieuse.