Ma photo
"Ce que j'ai aimé, que je l'aie gardé ou pas, je l'aimerai toujours" [André Breton] . "Je suis au fond de ce que je parais en surface: douce, timide et rêveuse. Même quand la vie se fait cruelle"____ [Erik Orsenna. La grammaire est une chanson douce]
cliquez "Articles plus anciens" pour découvrir davantage

Écrire

Je pense que ce temps là, je suis vraiment "overemotional" - trop émotive, et instable. C'est pourquoi j'écris assez souvent, presque tous les jours.
Par hasard, j'écoute un podcast de French with Jeanne sur Spotify. Elle parle de sa passion qui est d'écrire, et assez souvent en écoutant ce podcast, je me sens comme si elle a parlé à haute voix tout ce que je pense. À propos, c'est un podcast bien préparé et très structuré avec les idées et les évidences qui consolident ces dernières.

Voici le lien : https://open.spotify.com/episode/6pMO00f5vV0cHSt9nkMxHB

Un joli café à Amsterdam dont je vous donnerai l'adresse si vous me demandez ;)


Et voici quelques extraits que j'aime bien (avec mes remarques en jaune qui lient à ma vraie vie) :

"Je l’avoue : j’aime étudier la grammaire ! J’aime comprendre comment ça marche et essayer d’adopter la logique du système. Je prends plaisir à observer et à formuler des hypothèses... Mais ce que je préfère par-dessus tout, c’est écrire. J’adore construire de belles phrases, chercher le mot parfait, faire des rimes. J’aime m’appliquer à créer un texte fluide en utilisant les connecteurs qui facilitent les transitions. J’adore jouer avec la langue, expérimenter avec la grammaire et même
composer un peu de poésie. (et bah j'ai composé un peu de poésie moi aussi).

Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours aimé écrire. Quand j’étais enfant, le français était l’une de mes matières préférées à l’école, et j’adorais surtout les devoirs d’expressions écrites. La maîtresse nous donnait un sujet ainsi que quelques contraintes d’écriture, et nous composions. Je me souviens qu’en CM2, mes camarades et moi avions créé un recueil de contes ! Je pense que j’ai encore ce livre quelque part dans mes affaires... (moi et mes camarades ont crée des volumes de bandes dessinées haha). 

...au collège, j’écrivais autre chose que je partageais avec mes copines : des lettres. On se voyait tous les jours, et pourtant, on s’écrivait des lettres de quelques pages, parfois une dizaine ! (ouais nous sommes les adolescentes). Quand j’y repense, je suis étonnée ! Ça nous prenait un temps fou... Si notre prof de français avait su ça, je suis sûre qu’elle aurait été extrêmement surprise ! Pour être honnête, ces lettres ne disaient sans doute pas grand chose d’intéressant. Elles contenaient les problématiques de jeunes adolescentes ; on parlait de nous, de nos sentiments, des garçons qui nous faisaient tourner la tête, des filles qui nous énervaient et de nos parents qui ne nous comprenaient pas.

j’écrivais des cartes postales et des journaux de bord, pendant mes voyages.

Et puis, le temps des grands voyages est venu... La Pologne, le Vietnam et puis les Philippines. J’avais envie de partager mes découvertes avec mes proches, et peut-être avec d’autres personnes qui trouveraient ça intéressant. Alors j’ai créé des blogs. Un pour chaque expatriation. J’ai raconté mon quotidien et mes aventures. J’ai toujours fait ça par plaisir, et dès que cela devenait une contrainte, je me suis arrêtée. ( n'oubliez pas de mon Instagram voyage @travelling.poisson )

Je me considère assez minimaliste, et pourtant, il y a des objets dont je n’arrive pas à me séparer : ce sont mes carnets. J’en ai toujours un sous la main, pour noter les trucs que je ne veux pas oublier. J’en ai souvent un dans mon sac, parce que parfois, une jolie phrase me vient à l’esprit et alors, j’ai envie de l’écrire pour m’en souvenir.

En fait, pour ne pas vous mentir, j’ai une légère obsession à ce niveau-là... J’écris par plaisir, mais j’écris aussi pour garder une trace. Je n’ai pas une très bonne mémoire, et je suis terrifiée à l’idée d’oublier. Je veux me souvenir du plus de choses possible, et comme mon cerveau n’est pas assez efficace à mon goût, j’écris.

D’ailleurs, c’est vraiment cela pour moi l’écriture : un moyen pour aller mieux. J’écris parce que ça me fait du bien. Certaines personnes écoutent de la musique, d’autres font du sport, d’autres bricolent... Moi, j’écris. En fait, je suis particulièrement prolifique quand je suis triste ou que je me questionne. J’écris lorsque j’ai trop de pensées et que j’ai du mal à les organiser, ou que je me sens submergée par elles. C’est automatique : je ne me pose pas la question. J’ouvre mon ordi, ou je prends un stylo et du papier, et j’écris presque frénétiquement. Ça m’aide car j’ai la sensation de me détacher de ces pensées, de mettre de la distance entre elles et moi. J’ai l’impression de vider mon cerveau, comme si j’avais besoin de place pour de nouvelles pensées. Souvent, après avoir écrit quelque chose, je me relis. En fait, l’écriture m’aide à traiter mes pensées. Et puis, tous ces documents servent aussi de témoins : mes évolutions sont très visibles à travers mes textes. J’aime bien les relire pour cette raison. Ça me permet de me rappeler mon état d’esprit à tel ou tel moment particulier."


---
Bref, merci Jeanne :)