Ma photo
"Ce que j'ai aimé, que je l'aie gardé ou pas, je l'aimerai toujours" [André Breton] . "Je suis au fond de ce que je parais en surface: douce, timide et rêveuse. Même quand la vie se fait cruelle"____ [Erik Orsenna. La grammaire est une chanson douce]
cliquez "Articles plus anciens" pour découvrir davantage

[ Challenge d’écriture en 7 jours ] Une chose sympathique que les gens t’ont dite

7 days Writing prompts 

Avant mon écriture sur le sujet du jour, je veux expliquer un peu. Je reprends ce challenge d’une blogueuse à qui je m’abonne. Un challenge très adorable, elle a même préparé des jolies illustrations. En plus, j’ai besoin d’écrire quotidiennement et j’ai besoin des idées. Je vais suivre ce challenge en alternant entre le français et l’anglais. Les articles en anglais, vous pourriez les trouver sur mon deuxième blog : travellingpoisson.wordpress

Le sujet du jour 1 concerne parfaitement l’activité d’écriture. C-à-d j’ai participé à une formation de rédaction (business writing) en ligne sur le site Edx, fournie par l’université Berkeley. Au long de la formation, les apprenants doivent faire des exercices, les publient pour que les autres apprenants puissent les lire et laisser des commentaires, et moi-même je fais la même chose aux autres. Donc, j’ai reçu un commentaire que je me tiens à coeur : 

“And I see you are a steady writer, it surprises me you are in this course.”

La traduction : Je vois que tu as une plume confirmée, ça me surprend que tu suives ce cours. Merci, merci beaucoup l’inconnu ❤️ ! L’écriture pour moi n’est pas simplement un loisir, mais aussi une compétence que je dois maitriser pour ma vie professionnelle. Il y a quelqu’un qui approuve ma capacité, cela me motive, m’affirme que je suis en train de suivre quelque chose dont je suis capable. 

Ce commentaire m’a consolée, concernant un refus d’embauche. L’entreprise a remarqué que dans mon mail de remerciement suite à l’entretien, il y avait des fautes de syntaxe et c’était pourquoi on n’a pas été en mesure de donner une suite favorable à ma candidature. Je suis restée sans voix. Et j’étais surement très triste. Pourquoi à ce moment-là je n’ai pas pu dire quelque chose pour me défendre? Je suis tout à fait capable de régler ces petites fautes de syntaxe, et surtout je suis quelqu’un créatif, j’ai toujours en tête plein d’idées, je suis très très forte en anglais écrit et oral en plus. Ce n’est pas ça dont vous avez besoin? Vous voudriez quelqu’un qui travaille dans un environnement international, en étroite collaboration avec un réseau mondial y compris de divers profils, quelqu’un qui apporterait un oeil extérieur, et voilà, aussi quelqu’un qui dote d’un excellent français pour servir cette communication internationale. 

Je raconte cette histoire juste pour me rassurer que, je vais continuer. Je vais améliorer, certainement. Je ne laisserai personne me donner de telle remarque. Je vais me défendre par travailler deux fois, trois fois plus dur. J’apprécie les commentaires positifs, les considère comme l’énergie qui me fait avancer.