Ma photo
"Ce que j'ai aimé, que je l'aie gardé ou pas, je l'aimerai toujours" [André Breton] . "Je suis au fond de ce que je parais en surface: douce, timide et rêveuse. Même quand la vie se fait cruelle"____ [Erik Orsenna. La grammaire est une chanson douce]
cliquez "Articles plus anciens" pour découvrir davantage

Roadtrip en Bretagne

Je suis en train pour aller à Colmar. Les jours de vacances sont trop bien. Ça fait presqu’une semaine je n’écris pas. Je pense que je devrai raconter mon voyage à Bretagne, c’était trop sympa. Les personnes sympas, la météo sympa, le paysage trop satisfaisant, des choses inattendues qui font partie de la vie. Quand j’écris jusqu’ici, je pense, pourquoi pas, transforme ce texte par hasard en un article sur mon blog?


C’était la première fête nationale, le 14 juillet où je ne suis pas à Paris. Un voyage qu’on n’a pas planifié, une invitation rapide d’un couple d’amis et allez hop, on était en route. Ça a commencé par un trajet de 5 heures en bus pour aller à Rennes. La rue était calme, les boutiques étaient fermées, c’était totalement différent de mon souvenir à Rennes il y a 3 ans. Et savez vous qu’est qu’il y a à Rennes? Ou en Bretagne en général? Les galettes ou on l’appelle aussi crêpes salées, accompagnées par un bol de cidre. Un repas typique. 
Puis on est arrivé à l’agence de location (hmm jsais pas si ce terme est correct), et les choses inattendues ont commencé ici. La voiture qu’on (pas moi, mes amis qui ont organisé le voyage) a choisie a manqué une pièce du siège à côté du conducteur, et c’était vachement dérangeant. Pourtant, heureusement on a pu prendre une autre, plus large que la première. C’était cool car on aurait 5 personnes, et même avec la plus grande, 3 adultes en arrière sont un peu trop. On a dépensé encore pas mal de temps pour que mon ami, qui est toujours habitué des voitures automatiques, fasse connaissance avec cette voiture (l’automatique est plus chère donc qu’on ne l’avait pas louée). Au début, on a cru que la voiture était en panne haha. Bon, après une longue journée en route, on est arrivé à la maison à Lanloup. Ici, la détente a pris place. Une maison trop trop jolie qui dispose d’un jardin organisé comme un mini parc, les pelouses, les fleurs, les arbres, entourés par des champs de blé (là ou on peut voir le soleil couché et c’était super quand même !!).



Bref, je ne suis pas forte en description, mais je peux dire que je peux rester ici, juste m’asseoir dans le jardin au dessous des rayons de soleil, lire, voir Netflix, manger… C’est ça les vacances quoi. Ah, avant de dormir, mon ami a cuisiné une casserole de potage avec oeuf et tomate, un plat Vietnamien tellement simple mais délicieux, et nous 4 nous sommes rassemblés dans la cuisine, avons mangé la soupe tiède alors que la température était fraiche (oui le soir en Bretagne). 

La 2è jour : notre destination est l’île de Brehat. Une île pas trop large, je crois qu’on peut tout visiter dans la durée d’une journée. Il n’y avait pas de grand chose, prendre le bateau pour y venir, marcher sur les sentiers jolis soit entre les maisons en pierre, soit entre des lignes de fleurs, soit au bord de la mer. Une île sans voiture et l’air est fraiche. Un bon repas, j’ai mangé une casserole de moule, pourriez vous imaginer que les moules sont le plat le moins cher ici? Et finir par deux boules de glaces. Parfait! 



L’après-midi, on a visité la plage près de chez nous, seulement loin de 4km, en voiture c’était rapide. Une petite plage à sable entourée par les montagnes basses. La mer… je ne serai jamais ennuyeuse de la mer (car je suis un petit poisson non), enfin, la nature en général. Ce qui est impressionné en Bretagne, la marée haute et basse. Quand la mer descend, les plages s’étendent à l’éternité. Les vrais plages à sable où vous pouvez marcher pied nu. Au Vietnam, c’est quelque chose normal mais vous devez savoir comment les plages à sable sont si rares en France. 
La journée a fini par un repas copieux, idée proposée par mes deux amis, soupe poulet et salade poulet, très vietnamien au milieu d’un village lointain en Bretagne, dans le jardin d’été quand le soleil arrivait à se coucher. Ah non, la journée a exactement fini par un tour de Pandémie, un jeu très intéressant. J’adore trop de ce genre de jeu société, un jeu coopératif, les règles semblent compliquées au début mais ça veut dire aussi qu’on aura plusieurs actions à faire. Haha, un triste souvenir de mon copain, celui qui a toujours apporté “l’épidémie” au monde hahaha. 

Ensuite, la troisième journée. Cette journée serait plus amusante car un autre ami viendrait nous rejoindre. Alerte chose inattendue : son TER de Rennes à Saint Brieuc était en retard d’une heure (on s’est croisé à Saint Brieuc). Heureusement, le parking est tout à côté du musée d’art et d’histoire de Saint Brieuc, entrée gratuite. Quelle activité convenable pour tuer le temps. Après avoir rencontré notre ami, on est allé directement à la plage près de l’ilot de Verdelet, là ou on a fait la pêche à pied, une autre activité trop trop cool que j’ai connu pour la première fois. Les moules dont on doit acheter chaque casserole au resto, les huitres qu’on doit commander 5 ou 7 huitres par portion, ici c’était une paradise (il faut aussi avoir les outils, le courage et les techniques pour les ramasser). J’imaginais pas qu’on puisse manger tellement de fruits de mer, un plat cher qu’on ne peut que gouter de temps en temps. Ah, j’oublie raconter que ce midi là, j’ai aussi commandé une deuxième casserole de moule (cette fois moule à crème fraiche, la veille c’était moule classique marinière). Bon, on était près de la mer quoi, pourquoi pas en profiter. J’ai trop kiffé la plage du Val André, beaucoup beaucoup plus large en comparaison avec la plage de Bréhec près de chez nous. Tellement large que j’ai cru que je possédais une partie d’elle. Les hommes ont joué deux matchs de foot avec deux différents groupes de jeunes hommes. Le foot sur plage, c’était cool non. 

La journée a fini par une soirée occupée. Occuppés de préparer tous les fruits de mer qu’on a ramassés. Le diner a démarré vers 22h mais tout le monde était satisfait : huitre crue et fraiche, huitre grillée avec sauce d’huile et de ciboulette, riz avec porc et aubergine grillés. On a aussi gouté les patelles, ou on l’appelle aussi chapeau chinois (très figuratif et créatif ce nom). Un genre de coquille dont n’avait même pas connu le nom, qu’on n’avait même pas su si c’était mangeable ou pas, drôle 😹. Elles sont dures par rapport au goût des Français, mais les Vietnamiens on mange tout ahaha. 

Le troisième jour. La journée la plus inattendue de tous! Pauvre mon copain, il a planifié de prendre des billets de train par chers pour rentrer tôt afin de rejoindre la fête chez son meilleur ami. Mais son train était en retard de 2 heures, incroyable, donc même s’il était rentré, ce serait trop tard pour la fête. Finalement, il est resté avec nous 4. Triste pour lui mais heureuse pour moi (désoléeee). On n’a pas su où aller ce jour là donc finalement choisi Ploumanach, un côte loin de 50km. Mais c’était génial, je pense que le paysage là me satisfaisait le plus. Énorme, sauvage, un sentier des douaniers charmant qui m’a donné envie de continuer, continuer à le suivre. Les photos ci-dessous vont exprimer ce que je veux dire. 





Les hasards ont continué. On a trouvé une boulangerie tout à côté de la station d’essence, et a fait une pique-nique parfaite sans planifiée avec de belle vue. L’après-midi un peu pareil de la veille, foot sur plage, marche, course, ou ne rien faire, sur plage… Ne rien faire suffisait. Soirée douce, repas simple dans le jardin, discussion sympa, un tour de pandémie de 5 personnes et on a perdu haha (toujours mon pauvre copain qui par accident a pioché toutes les cartes d’épidémie). Ah, la maison appartient à une amie de mon amie, elles sont violonistes et il y a plein d’instruments chez elles. Un ami du groupe a joué du piano et chanté. Il a du talent même s’il n’est pas professionnel. 

Dernier jour, pas grand chose à raconter sauf que c’était la première fois j’ai essayé le blablacar. La première expérience n’était pas mal du tout! Fin d’un voyage magnifique qui ne manque pas des events inattendus. On va voir comment mon séjour à Colmar sera.