Ma photo
"Ce que j'ai aimé, que je l'aie gardé ou pas, je l'aimerai toujours" [André Breton] . "Je suis au fond de ce que je parais en surface: douce, timide et rêveuse. Même quand la vie se fait cruelle"____ [Erik Orsenna. La grammaire est une chanson douce]
cliquez "Articles plus anciens" pour découvrir davantage

Alexis Michalik

Brouillon édité en mai 2021 et finalement il peut être publié aujourd’hui, après que j’ai vu le 5è oeuvre d’Alexis Michalik qui est Edmond il y a 2 semaines. On peut compter aussi ‘Les Producteurs’ mise en scène par lui mais il n’est pas auteur et honnêtement cette pièce n’est pas mon coup de coeur.

- - -

J'envisage de publier un article sur Alexis Michalik - le metteur en scène français qui est officiellement devenu mon nouvel idol 😊, après avoir vu toutes ses pièces (il m'en reste une qui est Edmond), ainsi qu'avoir lu quelques textes intégraux.



[ 1 ] Critique de la 1ère pièce d'Alexis Michalik que j'ai vue Le porteur d'histoire :  http://francopoesie.blogspot.com/2019/07/visiter-tous-les-theatres-paris.html.

[ 2 ] Une histoire d'amour (1ère vue)  http://francopoesie.blogspot.com/2020/07/quoi-faire-quand-tu-es-toute-seule-paris.html

Pourquoi 1ère vue? Parce que j'ai revu cette pièce une 2è fois (j'ai aussi lu le texte intégral). Toujours si jolie, si touchante et me donne envie de pleurer quand la fille de 12 ans et le personnage d'Alexis Michalik s'embrassent. 

"C’est pas facile d’écrire. Les gens pensent que c’est facile, mais c’est pas facile. Mais ils écrivent quand même. Et c’est pas bien. Et au fond, ils le savent que c’est pas bien, mais ils préfèrent faire semblant d’y croire, parce qu’on a tous envie d’être un peu différents, d’être un peu exceptionnels, d’être un peu mieux que les autres. Mais personne n’est mieux que personne. On est tous des petits êtres flasques qui tentent de rester à la surface d’un océan de médiocrité."

Lors de cette 2è vue, j'ai : 

  • vu mon idol Alexis Michalik d'un endroit si proche, écouté sa voix en live 😍
  • eu des compliments pour La Scala. Alexis Michalik a bien choisi. 

 

[ 3 ] Le Cercle des illusionnistes : vraiment un "woah" !!! Il a combiné l'art du théâtre et la magie, la pièce me rappelle de "The prestige", le film que j'aime le plus de Christopher Nolan. Ce film parle également de la magie. Toujours le style d'Alexis Michalik : les surprises qui se suivent et une spéciale touche d'émotion à la fin. 

J'aimerais publier les citations du texte intégral et celles de l'entrevue avec Alexis autour cette pièce.

"J'ai tant de choses à exprimer, et je suis intimement persuadé qu'on exprime infiniment plus avec qu'une image qu'avec des mots."

"il me semble que la force du collectif est plus forte que tout. Je pense que l'homme est un animal sociable et je considère que l'on nous apprend très tôt à être en compétition, à essayer d'être le meilleur ou la meilleure, essayer d'avoir les meilleures notes à l'école, d'avoir les meilleurs écoles, d'avoir le plus gros salaire. On est dans une espèce de compétition permanente, alors qu'en réalité on devrait plutôt nous apprendre à coopérer puisque c'est en coopérant que l'homme est vraiment fort et ce n'est pas en étant seul. Et le théâtre, c'est la force du collectif, parce que les acteurs, quand ils jouent ensemble, ont besoin l'un de l'autre pour jouer. Il n'y a pas de hiérarchie. En tout cas, j'essaie de ne pas imposer de hiérarchie et d'avoir les rôles équivalents pour tous les acteurs de mes troupes. Le football, c'est pareil. La magie, il y a le magicien, mais il y a du monde derrière qui participe. Et le cinéma aussi. Je suis un homme de troupe, j'aime bien quand il y a des gens autour." 

"A chaque fois que je commence à écrire une pièce, je l'écris d'abord, et une fois que je l'ai écrite, je me penche vers la pièce et je me dis : "Quel serait le nombre minimum de comédiens qui peuvent jouer cette pièce?" Pour Le Cercle, c'était six. S'il n'y en avait eu que cinq, concrètement il n'y aurait pas eu assez de temps pour changer de costume. De plus, il y a des scènes où ils sont censés être six. S'il y en avait eu un de plus, le comédien supplémentaire se serait probablement ennuyé parce qu'il aurait eu une partition moins importante que les autres. J'essaie donc d'avoir un équilibre entre toutes les partitions."

Pour moi, Le Cercle des illusionnistes est une pièce sans frontière. "C'était la mise en scène la plus dense et la plus complexe en termes de changements de décors et de costumes...il y avait un spectacle de magie en plein milieu de la pièce, ça a aussi été du travail et il a fallu que les comédiens apprennent la magie (ils avaient des cours de magie tous les samedis)", selon Alexis Michalik. Sans frontière entre le théâtre, la magie et le cinéma. Les comédiens jouent les rôles des français, italiens, portugais et britaniques, et ils parlent toutes ces langues.

Q: Pourquoi faire rire au théâtre est-il si important ?

R (A.M) : Je passerais la question à Shakespeare qui, même au coeur de ses tragédies, met des scènes de comic relief, de relâche comique, pour que le spectateur se dénoue. Et puis parce que le rire, c'est fédérateur. Le rire permet de ne pas trop se prendre au sérieux. Le rire permet de raconter des histoires un peu merveilleuses, mais en disant : "je n'ai pas un ton trop professoral ou doctoral, ça reste juste du théâtre." J'aime tout simplement rire au théâtre et j'aime faire rire. Maintenant je considère vraiment que je ne suis pas un très bon auteur de comédie. En tout cas, je trouve que la comédie est ce qu'il y a de plus difficile. Il y a des répliques drôles, des scènes de comédie, mais pas que, c'est essentiel. J'ai un profond respect pour les grands auteurs de comédie.


[ 4 ] Intramuros : plus lourd que d’autres pièces, avec l’histoire qui se passe dans un prison. Mais toujours toujours bien et une fin surprise et humaine.


[ 5 ] Edmond : C’est très drôle parce que je me suis confuse entre Comédie Française et théâtre du Palais Royal, vu que ces 2 endroits sont tous à côté. En fait, ‘Edmond’ d’Alexis est joué au théâtre du Palais Royal, mais ‘Edmond’ - le personnage principal de la pièce a écrit ‘Cyrano de Bergerac’ et ce Cyrano de Bergerac est joué à la Comédie Française. Donc j’ai pris un moment pour attendre devant la Comédie Française en pensant toujours que finalement j’ai la chance de visiter cet endroit, avant de m’apercevoir que je me suis trompée.  

Mes compliments pour la pièce, désolée je n’ai pas beaucoup de critiques ici mais vous pouvez me croire, c’est très très très et très bien fait. Drôle, poétique, intelligent, passionné…